Avant-propos

« La passion d'une vie ... »

 

Héritier d’une Culture Paysanne et Paysan moi-même, j’ai compris que l’avenir des chevaux de trait ne passait que par une activité économiquement viable. Mis à part pour se faire plaisir, il n’est plus question de labourer les champs avec les chevaux.

 

     Les chevaux et la mer ont toujours fait partie de mon environnement. J’ai vu les derniers paysans cueillir le varech à marée basse et faire de grandes attelées solidaires pour arracher à la mer ses ressources vitales.

 

     Dans les années 70, l’homme a colonisé l'estran en y implantant les moulières et les parcs à huîtres. Cependant les chevaux étaient toujours absents du paysage.

 

L’idée est née ! 

 

Offrir au public la possibilité de vivre de l’intérieur, grâce aux chevaux de trait, les métiers d’ostréiculteurs, de mytiliculteurs et de meneurs.

 

Tout cela dans un site naturel d’exception.

 

En 1999 j'ai donc crée l'Association "Attelage et Tourisme en Pays de Coutances" dont l'objet était la valorisation des chevaux, du savoir-faire rural et du patrimoine touristique.

·    
Cette aventure a été possible car dès le début, un acteur incontournable du paysage  Gouvillais: le maire Erik Beaufils.

  Il a directement cru en mon projet et encore aujourd'hui, le soutien toujours avec ferveur.

 

     L’immersion se fait pendant une heure et demie.

Les chevaux par leur rythme naturel ont en plus la force de nous faire perdre la notion du temps. Dans notre monde de plus en plus virtuel, les cahots de la carriole, le bruit des fers sur les cailloux, la sueur des chevaux, les muscles qui se tendent, leur obéissance et leur générosité, sans compter l’échange entre les hommes feront que vous vous sentirez vivant et privilégié à l’issue de ce voyage original.

 

En 2018, après dix neuf année d’existence, l'association "Attelage et Tourisme en Pays de Coutances a laissé place à une nouvelle association "Attelage des Grandes Marées".

 

Tout en respectant l'idée originel du projet, un vent nouveau souffle sur l'activité:

 

Un brin de modernité, pleins de nouveaux projets et surtout une nouvelle équipe enthousiaste, positive et dynamique ...

 

 

 

Norbert COULON

 

 

 

 

J'ai une pensée émue pour Eugène Delaroque

 et Gérard Macé qui ont commencé l'aventure avec moi, et qui malheureusement nous ont quitté trop tôt.